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Fiche métier: qu'est-ce qu'un acheteur ?

Travailler en tant qu'acheteurUne fonction clé dans une entreprise, le poste d'acheteur. Emploi souvent mal connu, l'acheteur joue un rôle capital dans le développement d'une société.

Que fait un acheteur ?

Comme son nom l'indique, l'acheteur achète les produits et les services dont son entreprise a besoin. Il doit négocier non seulement les prix mais aussi les délais de livraison, les invendus, les retours... C'est un homme de négociation, quel que soit le secteur! L'acheteur doit avant tout mettre en œuvre une politique d'achat. Il est en relation constante avec tous les fournisseurs susceptibles de lui apporter les produits dont sa société a besoin. Prix, qualités, quantités... Il étudie tout à la loupe, il analyse, il négocie, tout doit être irréprochable car son entreprise compte sur lui. Quoiqu'il arrive, l'acheteur doit respecter et préserver les marges de son entreprises. L'acheteur passe généralement les appels d'offres et signe les contrats avec les fournisseurs. L'acheteur est en relation constante avec les responsables de production ou les responsables de magasin. L'acheteur se déplace beaucoup et ne compte pas ses heures.

Les qualités nécessaires à un acheteur

Avant tout, l'acheteur doit être un négociateur né. Il doit aimer négocier, amener l'autre sur son terrain et le faire changer d'avis. L'acheteur doit être tenace et rigoureux. Argumenter, convaincre mais également prendre des initiatives. L'acheteur doit absolument avoir une forte personnalité et un excellent sens relationnel. Il sait aussi écouter ses interlocuteurs. L'emploi d'acheteur est stressant c'est pourquoi il doit savoir gérer son stress et ne pas s'angoisser face à toutes les tâches qui lui incombent. Une résistance physique et nerveuse est donc indispensable. Suivant le secteur, l'acheteur devra posséder des connaissances techniques afin de connaître parfaitement les produits. Par ailleurs, et afin de faciliter les relations internationales, l'acheteur doit savoir parler l'anglais, voire une autre langue.

Quelle formation faut-il faire pour devenir acheteur ?

La tendance actuelle est d'embaucher des jeunes de plus en plus qualifiés. Souvent les acheteurs ont un bac + 5, mais certains sont embauchés avec un bac + 3. Un diplôme dans une école de commerce généraliste est appréciée. Les recruteurs s'intéressent beaucoup à ceux qui ont un diplôme d'école supérieur de commerce et de gestion, ou un master spécialisé en achat des écoles supérieures de commerce et de gestion. Une spécialisation dans un domaine technique sera un plus non négligeable.

Le salaire d'un acheteur

Les salaires bruts mensuels se situent autour de 3 000€, pour un débutant. Pour un acheteur confirmé, le salaire brut mensuel est d'environ de 4 000€, mais peut aller jusqu'à 6 000€ selon les entreprises.

Intégrer le marché du travail

De jeunes embauchés commencent généralement par un poste d'assistant acheteur. Ceci leur permet bien entendu, d'obtenir l'expérience nécessaire pour un poste d'acheteur cadre. Les femmes sont peu nombreuses, seulement 24% de la fonction achat. L'acheteur peut travailler dans plusieurs secteurs, l'industrie (une offre d'emploi sur deux), la grande distribution, le commerce, les services... Le poste d'acheteur reste cependant l'apanage des grands groupes. On trouve des acheteurs dans des PME de plus de 200 salariés. Les responsabilités de l'acheteur sont énormes. En effet, il peut être amené à négocier des contrats de plusieurs centaines de milliers d'euros. L'entreprise doit avoir une totale confiance en son acheteur. C'est pourquoi lorsque vous êtes embauché dans une entreprise, vous avez de grandes chances d'évoluer. L'acheteur doit aussi dans le cadre de son métier, visiter de nombreuses expositions et salons professionnels. Un acheteur voyage beaucoup, souvent en France, mais de plus en plus à l'étranger. On compte, en France, entre 50 000 et 60 000 acheteurs.

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