Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Qu'est ce qu'un agent de transit ?

emploi agent de transitL'agent de transit peut-être un des métiers les plus stressants, mais il vous permet aussi de devenir un professionnel réactif, rigoureux et très organisé. Ce poste est fait pour les personnes qui veulent défier leurs compétences et évoluer perpétuellement. À quoi l'agent de transit passe-t-il ses journées et comment en devenir un ?

L'agent de transit, l'expert du transport de marchandises

Son rôle principal est de faire en sorte que les produits que vous avez commandés partent sans problème de son point de départ à son arrivée. Cela en respectant à la ligne les lois émises dans ce secteur d'activité. Dans le cas où il y a un problème, ce sera à lui de remuer ciel et terre afin que la totalité de vos produits vous soit remise en un seul morceau.

En effet, si vous collaborez avec un agent de transit, il se chargera dans un premier temps de collecter tous les papiers administratifs nécessaires. Il y a entre autres les assurances, les déclarations de douanes et les attestations spéciales dans le cas où vous voulez transporter des matériels tels que les armes à feu. Comme un léger retard peut avoir des coûts supplémentaires énormes, il doit donc trouver le moyen de transport le moins cher et surtout celui qui prendra le moins de temps. Il a le choix entre le transport maritime, ferroviaire, aérien ou routier. Pour cela, il doit ressortir son côté de négociateur féroce pour les compagnies d'assurances, les chambres de commerce ou la douane afin de s'assurer que les délais soient bien respectés. Enfin, pour éviter le moindre problème, il suit de son ordinateur l'expédition de la marchandise durant tout son trajet.

Si jamais il y a des complications, comme la perte de votre colis ou si celui-ci est endommagé, il mettra en œuvre ses compétences pour le retrouver ou pour être rapidement par l'assurance. En termes de contraintes, c'est le déplacement et le stress apporté par le travail qui est le plus pénible, mais les avantages sont nombreux et avoir vécu cette expérience vous permettra de prouver que vous ne baissez pas facilement les bras. Faire confiance à l'agent de transit sera difficile, cependant, s'il a une bonne formation et des années d'expériences dans le métier, exercer son emploi ne sera pour lui qu'un jeu d'enfant.

Qui peut devenir agent de transit ?

On le connait plutôt comme le transitaire ou l'organisateur de transport international. Répondre à des offres d'emploi à ces postes c'est devenir dans tous les cas agent de transit. Si vous voulez débuter dans le domaine, un bac pro peut vous y intégrer. Par ailleurs, pour vous assurer d'être le candidat idéal à une des nombreuses offre d'emploi au poste, vous pouvez présenter un Bac+2, comme un BTS en transport et prestations logistiques ou le DUT en gestion logistique et transport. Si vous voulez suivre un parcours plus long et gagner plus en connaissance, vous pouvez aller jusqu'au Bac+3 et obtenir le Licence pro Droit, économie, gestion logistique spécialisée en gestion de la chaîne logistique internationale des produits agroalimentaires.
D'autres diplômes en Licence pro vous permettront également d'accéder au poste. Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il y a le Master R et P en sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement spécialisé en exploitation et développement des réseaux de transports publics.

Hiérarchiquement, le chef de service est le supérieur de l'agent de transit. Pour postuler, il doit s'adresser à une entreprise commissionnaires-opérateurs de transport en trafic international ou un service import-export de sociétés. Le salaire moyen relevé en 2009 se situe entre 1 427 € à 1 700 € pour un débutant. Avec plus d'expériences, il augmentera. Puisque les collaborations seront nombreuses, il devra obligatoirement connaitre l'anglais et d'autres langues pour faciliter les échanges. Pour conclure, le métier d'agent de transit est stressant et nécessite une grande réactivité et une très bonne organisation, mais avec beaucoup de persévérance et une bonne formation dans le domaine, il devient passionnant.

_________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi Transport et logisitique

Articles connexes

Métier: Responsable logistique

CPIMAGE:39244|emploi responsable logistique

Le métier : le responsable logistique est responsable de la gestion des flux, depuis l’approvisionnement auprès des fournisseurs à la livraison des clients. Les maitres mots de ce poste sont l’optimisation des coûts et des stocks, et le gain de temps.

Lire la suite

Découvrez les métiers multiples et variés du secteur transport.

Transport de voyageurs ou de marchandises, maintenance, magasinage : trouvez votre job dans le secteur transport !

Lire la suite

Conducteur routier : un métier pénurique

Randstad dresse le portrait-robot d’une profession qui manque de bras, les besoins de recrutements de conducteurs routier se heurtant à un déficit de candidats.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017