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Fiche métier : Qu'est-ce qu'un agent de manoeuvre des trains ?

trains manoeuvreUn emploi dans les réseaux ferrés

L'agent de manœuvre forme les convois de wagons de voyageurs ou de marchandises dans les dépôts et gares de triage.

Les différentes missions d'un opérateur de manœuvre.

Les missions d'un agent de manœuvre des trains sont très diversifiées. Il travaille sur le terrain, en équipe et constamment en extérieur avec en général des horaires réguliers de jour et un repos les samedis, dimanches et jours de fêtes. Il arrive cependant que des travaux spécifiques le conduisent à travailler la nuit ou le week-end et d'assurer parfois un service d'astreinte.
Les principales missions d'agent de manœuvre de réseau ferré :
- Il met en place selon le planning prévu l'ensemble du matériel ferroviaire (engins tracteurs, locomotives, wagons, rames de TGV) sur les différentes voies de triage pour en assurer la maintenance ou le mettre à la disposition des activités d'exploitation. Il est donc capable de piloter les engins de manutention et les locotracteurs.
- Il vérifie la sécurité et la conformité de l'ensemble des matériels avant chaque départ. Il manœuvre des barrières de passage à niveau et procède à l'autorisation des départs de convois.
- Il signale aux services compétents les anomalies qu'il constate sur les équipements techniques et le matériel roulant.
- Il procède à l'entretien régulier de l'ensemble des installations de sécurité, notamment le graissage et le nettoyage des aiguilles. Il commande des opérations d'aiguillage sur les voies de service.
- Il remplit l'ensemble des cuves, gasoil, sable et huile. Avec quelques années d'expérience, il pourra devenir chef d'équipe et coordonner l'activité de plusieurs salariés.

Études et formations pour obtenir un emploi d'agent de manœuvre de réseau ferré.

Le métier d'agent de manœuvre du réseau ferré est accessible à partir d'un niveau V (CAP) ou d'un niveau IV (bac pro) dans les domaines de la logistique, de la mécanique, de la maintenance ou de la conduite d'engins :
- CAP maintenance des matériels, option travaux publics et manutention.
- CAP maintenance des véhicules, option véhicules industriels.
- Bac pro MVA (maintenance des véhicules automobiles), option véhicules industriels.
- Bac pro MEI (maintenance des équipements industriels).
- Bac pro Maintenance des systèmes automatisés, option Système ferroviaires.
Après cette formation initiale, les entreprises comme la SNCF/RFF et la RATP assurent après l'embauche de chaque nouvel agent ou opérateur de manœuvre des trains, une formation théorique et pratique spécifique d'intégration d'une durée de huit à quinze semaines, étalées sur un an. Cette formation se termine par une évaluation professionnelle, avant l'intégration définitive à l'entreprise. Lors de sa sélection, la SNCF soumet chaque candidat à divers examens psychotechniques et de culture générale, ainsi qu'à une visite médicale de sécurité portant notamment sur la vue, l'audition, les réflexes... Notez cependant qu'à la SNCF comme à la RATP, tous les postes sont ouverts aux hommes et aux femmes, mais aussi aux personnes en situation de handicap.

Salaire et évolution de carrière.

Un agent de manœuvre de réseau ferré débute sa carrière avec un salaire se situant autour du Smic, soit 1457,42 € brut mensuel au 1er janvier 2015. Du fait des horaires décalés en 2 x 8 ou 3 x 8, du travail de nuit et des roulements les samedis, dimanches et jours fériés qui sont liés à ce type de poste, différentes primes viennent s'ajouter à ce salaire de base. Durant toute sa carrière, l'agent de manœuvre suit régulièrement des actions de formation pour rester opérationnel suite aux constantes évolutions techniques de son métier. Avec l'ancienneté et des formations spécifiques, il pourra également accéder à d'autres responsabilités et métiers au sein de l'entreprise qui l'emploie.

Où trouver une offre d'emploi d'agent de manœuvre de réseau ferré.

Les plus importants employeurs dans ce domaine sont la SNCF et la RATP. Mais en France, de plus en plus de villes ont développé un réseau de tramways, ainsi, l'offre d'emploi dans ce domaine est relativement diversifiée.

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