Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Technicien de bureau d’études

Le technicien de bureau d'études participe aux projets de développement de pièces destinées à la fabrication de machines ou de biens d'équipements. Il exerce principalement dans l'industrie et de nombreux secteurs font appel à lui : plasturgie, automobile, aéronautique, industrie navale, fabrication de machines...


Il travaille en équipe, sous la direction du responsable du bureau d'études, sur des réalisations de plans, des cotations, des études... au sein du bureau d'études d'une entreprise, ou en détachement chez un prestataire de services.

Son rôle consiste en la réalisation de dessins et plans, ou la modélisation de pièces, en fonction du cahier des charges qui lui a été transmis et dans le respect des normes en vigueur. Il utilise quotidiennement des logiciels de CAO et de DAO (Conception/Dessin Assisté par Ordinateur).

Le technicien de bureau d'études doit posséder de fortes capacités relationnelles puisqu'il travaille en équipe la plupart du temps. Il doit aussi faire preuve d'adaptabilité face à la diversité des projets sur lesquels il est amené à travailler, mais aussi en raison des contraintes techniques. C'est également quelqu'un de très rigoureux, minutieux, et créatif.

Pour devenir technicien de bureau d'études, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau Bac +2 : un BTS Conception de produits industriels, un BTS Assistant technique d'ingénieur ou un DUT Génie mécanique et productique par exemple.

Le salaire annuel moyen d'un débutant varie entre 15 000 et 20 000 euros brut, celui d'un professionnel expérimenté de 30 000 à 35 000 euros brut.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014