Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

3ème édition  du Championnat de plomberie

La France compte près de 100 000 plombiers. Ce chiffre important de prime abord est toutefois insuffisant pour répondre à la demande. De ce fait, le métier est en tension : les entreprises peinent à recruter faute de disposer des bonnes compétences. En cause surtout, l'image d'un métier réputé difficile et peu valorisé qui rebute les jeunes, lesquels tournent le dos aux formations de plombier. Résultat, les quelque 35 000 jeunes qui apprennent le métier en formation initiale chaque année ne sont pas assez nombreux pour assurer la relève. Un phénomène d'autant plus inquiétant que les départs à la retraite s'accélèrent.

 

Pour redonner ses lettres de noblesse au métier de plombier, Randstad et les Compagnons du Devoir lancent la 3ème édition du championnat de plomberie du 13 au 28 mars 2012. Le championnat, qui fera étape dans  7 villes, sera animé par le centre expert Randstad électricité, chauffage, climatisation. Les épreuves donneront l'occasion aux meilleurs professionnels de se mesurer en réalisant une sculpture sur cuivre. Par ailleurs, des sessions de jobdating seront organisées lors de chaque étape du championnat.    

 

Plombier, une profession en évolution constante  

Selon la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la plomberie est un secteur d'avenir qu'illustrent les créations d'entreprises: 39% des entreprises du secteur ont été créées depuis 2000. Malgré ce dynamisme encourageant, les jeunes sont de moins en moins attirés par ce métier. Les quelques 30 000 entreprises du secteur rencontrent aujourd'hui de grandes difficultés à recruter des profils qualifiés. Aussi, afin de faire connaître et valoriser ce métier auprès du grand public et séduire les plus jeunes, Randstad et les Compagnons du Devoir organisent un championnat de plomberie à travers 7 villes de France pour la troisième année consécutive.  

« L'objectif de ce Championnat de Plomberie est de valoriser le métier de plombier chauffagiste, métier d'avenir en pleine mutation. En effet, les économies d'énergie et le respect de l'environnement sont devenus des priorités et amènent à de nombreux changements dans les demandes des clients. Les professionnels de ce domaine doivent donc s'adapter à ces évolutions techniques et aux nouvelles installations », déclare Camille Cousseau, chargée de développement des centres experts électricité, chauffage, climatisation chez Randstad. 

 

Une compétition nationale

13-mars- Villeneuve d'Ascq 

13-mars - Lyon

15-mars - Saint-Jacques de la Lande

20-mars - Colomiers

20-mars - Strasbourg 

21-mars - Bordeaux  

28-mars - Nantes  

 

Ce tour de France partira de Lille et Lyon le 13 mars prochain et fera étape dans 5 autres villes : Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse et Strasbourg. Les épreuves sont organisées dans les ateliers des Compagnons du Devoir. Les candidats présélectionnés pour leurs compétences seront évalués par un jury de professionnels sur la réalisation d'une sculpture sur cuivre brasé, qui devra être la reproduction du logo du groupe Randstad France. Au terme du Championnat, un(e) gagnant(e) national(e) se verra remettre un iPad 2 tandis que les vainqueurs régionaux repartiront avec des caisses à outils et des bons d'achats. En 2011, pour sa deuxième édition, le Championnat de plomberie avait fait étapes dans neuf villes de France et avait réuni 179 participants.

Articles connexes

Les jeunes désertent les secteurs scientifiques et techniques créateurs d’emplois

En 2013, plus de 130 000 projets de recrutements sont identifiés dans 35 métiers scientifiques et techniques. De ce fait, les diplômés issus de ces formations ont un taux d’emploi qui reste élevé malgré la crise.

{cms.article.collection.read_more}

Quels secteurs auront besoin de techniciens en 2010 ?

Les recruteurs s'entendent : rares sont les métiers techniques épargnés par la crise. Pour autant, des opportunités sont toujours à saisir dans plusieurs secteurs qui restent dynamiques.

{cms.article.collection.read_more}

Électronique : quelle perspective pour les jeunes diplômés ?

L’énergie et l’électronique médicale : deux secteurs porteurs pour les jeunes diplômés techniciens.

{cms.article.collection.read_more}

Opportunités d’emploi pour les techniciens

Le recrutement des techniciens en 2009 reste favorable dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, de la santé, du BTP, et de l’électronique.

{cms.article.collection.read_more}


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014