Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

L’ingénieur R&D

L'ingénieur en recherche et développement (R&D) conçoit de nouveaux produits et les teste avant qu'ils ne soient lancés sur le marché.

A la fois chercheur, scientifique, ergonome et créateur, il travaille le plus souvent dans des centres de recherche, des bureaux d'études ou dans les services R&D des grands groupes.

L'ingénieur en recherche et développement observe d'abord les habitudes et besoins des consommateurs ou étudie la commande d'un client, pour améliorer des produits ou en créer de nouveaux. Ensuite, il élabore un projet pour lequel il réalise une étude de faisabilité et établit un cahier des charges.

Le projet validé, l'ingénieur R&D conçoit des prototypes du produit en prenant soin de respecter les normes de qualité et de sécurité en vigueur. Il les soumet ensuite à des tests en laboratoire, et les réajuste jusqu'à obtenir une totale satisfaction. Lorsque le produit est optimal, son entreprise peut déposer un brevet pour se protéger de la concurrence. Sur la base des coûts et délais estimés par l'ingénieur R&D, le produit est enfin fabriqué à l'échelle industrielle.


Devenir ingenieur R&D :

Qualités : rigueur, créativité, observation, adaptation, esprit d'équipe
Compétences : expertise industrielle, gestion, CAO-DAO, anglais
Formation : école d'ingénieur ou évolution interne pour les Bac+2 scientifique
Salaire : 2 500€ bruts par mois

Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017