Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Ingénieurs : Les secteurs qui recrutent

Les ingénieurs ne connaissent pas la crise. De très nombreux secteurs recherchent ce type de professionnels pour compléter leurs équipes. Et beaucoup ont du mal à recruter. Jobtech dresse un panorama des secteurs qui recrutent.

Un emploi technique est un profil rare et les écoles d'ingénieurs ne forment pas assez d'étudiants pour répondre à la demande des entreprises. Conséquence : les personnes qui recherchent un emploi ingénieur ont en général le choix, même si cela dépend de leur profil. « Aujourd'hui, on trouve un emploi technique en ingénierie informatique en claquant des doigts », affirme Etienne Deroure, directeur du cabinet de recrutement Positis. Il faut dire qu'avez 17.500 recrutements prévus selon Syntec numérique, une organisation professionnelle regroupant des SSII, il y a de quoi voir venir. « Les secteurs de l'électronique, des télécoms, de l'électronique embarqué cherchent également beaucoup d'ingénieurs », reprend Etienne Deroure.

Des secteurs en pénurie d'emploi ingénieur

Le secteur de la construction manque d'ingénieurs qualifiés pour occuper un emploi BTP, les ingénieurs travaux par exemple. Pareil dans les métiers de la production. L'industrie recherche des chefs de projets, des directeurs de sites, des ingénieurs commerciaux. Mais dans ce secteur, crise oblige, les salaires ne sont pas forcément à la hauteur, ce qui explique en partie les difficultés de recrutement. Autres secteurs qui recrutent : les départements R & D des entreprises. Les ingénieurs brevet sont très appréciés, tout comme les ingénieurs actuaires (statisticiens). Attention cependant, prévient Etienne Deroure : « Ces secteurs sont des niches, il y a un besoin, mais il n'est pas massif ».
 


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018