Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Ingénieur télécoms et réseaux

L'accès à Internet, à la télévision, le développement de la téléphonie fixe ou mobile et autres modes de communication ne cessent d'évoluer grâce au travail de recherche et de conception des ingénieurs télécoms et réseaux. Ces professionnels de l'informatique sont très appréciés par les opérateurs et les SSII.


Transmission de l'information


L'ingénieur télécoms et réseaux découvre et améliore des systèmes pour diffuser une information (voix, image, données) par le biais d'un canal de communication (ondes, câble, satellite…) et la réceptionner au travers d'un équipement terminal (téléphone, télévision, GPS…). Il s'assure qu'elle soit récupérée dans son intégralité, dans une bonne qualité et à un débit suffisamment rapide. Dans le cas du téléphone il s'agira de faire en sorte que les paroles soient entendues en simultané, de façon claire et limpide, et dans les deux sens.

Solutions de communication


L'ingénieur télécom innove également. Il recherche de nouvelles façons de communiquer, d'échanger des informations et de transférer des données. Il conçoit des circuits intégrés et un matériel offrant plus de fonctionnalités. Il teste également de nouveaux canaux de communication.


Devenir ingénieur télécoms et réseaux


Qualités : rigueur, créativité, curiosité, relationnel
Compétences : nouvelles technologies, informatique, électronique
Formation : école d'ingénieurs (spécialité télécoms, réseaux, électronique).
Salaire : 3 500€ bruts par mois
Articles connexes

L’ingénieur R&D

L’ingénieur en recherche et développement (R&D) conçoit de nouveaux produits et les teste avant qu’ils ne soient lancés sur le marché. A la fois chercheur, scientifique, ergonome et créateur, il travaille le plus souvent dans des centres de recherche, des bureaux d’études ou dans les services R&D des grands groupes.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017