Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Emploi informatique : les métiers du numériques recrutent

Bilan de la conférence "Les métiers de demain qui recrutent ! Quels sont les métiers de demain créateurs d'emploi, après des études courtes ou longues ?"

Au cours de la conférence, plusieurs secteurs d'activité ont été cités comme générateurs d'emplois, tous sont impactés par les nouvelles technologies qui apportent de l'innovation et de nouveaux services (l'industrie, les transports, la santé, l'énergie, le secteur bancaire, la construction,…).

Les intervenants ont présenté quelques exemples concrets d'innovations générées par les nouvelles technologies afin d'illustrer ces métiers de demain : dans les transports (l'information aux voyageurs : prévisions d'arrivée des rames de métro,..), dans l'industrie (multiplication de la capacité de mémoire, miniaturisation,…), l'environnement et le développement durable (économie d'énergie dans l'aéronautique, l'automobile et le bâtiment, recherche de nouveaux matériaux dans la construction,...), la santé (diagnostic à distance, …).

 

Les métiers du numérique sont attractifs et très diversifiés, ils donnent accès à de nombreux domaines et fonctions de l'entreprise, ce sont des métiers évolutifs. Ils touchent au management, à la gestion, à la formation et à bien d'autres fonctions. Nelly Rouyrès, Co-Présidente de la Commission Communication de l'Association Pasc@line, a souligné qu'il faut oublier la vision rébarbative des métiers du numérique qui, contrairement à une idée trop souvent répandue auprès des jeunes, ne sont pas constitués que d'aspects techniques. Ainsi, les écoles d'ingénieur consacrent plus de 20% de l'enseignement à des disciplines généralistes, non techniques (management, sciences sociales, langues,…). En effet les futurs ingénieurs sont aussi amenés à s'occuper des usages de ces technologies.

Aujourd'hui, plus de 80% des diplômés d'écoles d'ingénieur dans les TIC sont recrutés avant d'avoir leur diplôme et les jeunes filles sont particulièrement recherchées par les entreprises, pour les qualités qu'elles apportent dans ces métiers. Pour Nelly Rouyres : « Si plus de jeunes filles s'orientaient vers les métiers du numérique, les difficultés chroniques en ressources humaines se réduiraient, l'innovation et de ce fait l'économie progresserait ».

Le secteur de l'Internet a généré de nouveaux métiers (community manager, développeur web,…) et de nouvelles formations notamment dans les domaines du e-marketing, ecommerce, e-business, e-administration et de la communication. Dans le domaine du numérique, la licence Pro donne accès à de nombreux secteurs (Internet, développeur multi media, génie logiciel, réseaux et sécurité, traitement de l'information - Data mining, informatique industrielle,..)

Le numérique est propice à l'innovation et à la création de starts up, il offre aux jeunes la possibilité de créer leur propre emploi et de réaliser leur projet.

Articles connexes

L’IT : un secteur dynamisé par le recrutement d’experts

Sur le premier semestre 2013, les volumes de recrutement dans l’IT sont restés soutenus en raison d’un marché de candidats toujours aussi pénurique, d’une évolution constante des systèmes d’information, de la croissance du e-commerce et d’un turn-over régulier.

{cms.article.collection.read_more}

Soyez fier d'être GEEK

Vous êtes considéré comme un "geek"? Et alors, quel est le problème? Votre profil intéresse plus d'un recruteur. Zoom...

{cms.article.collection.read_more}

Des perspectives d'emploi bouleversées par les nouvelles technologies.

Ces dernières années, l’avènement de nouvelles technologies a provoqué une importante mutation de l’organisation du système d’information. Les perspectives d’emploi en sont bouleversées.

{cms.article.collection.read_more}


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014