Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Les profils open source, sécurité et techniques ont le vent en poupe

En perpétuelle évolution, l'informatique est un milieu où les entreprises renouvellent constamment leurs exigences en termes de compétences. Le point sur les profils les plus recherchés actuellement.


Aujourd'hui, les sociétés recrutent principalement en fonction des technologies qu'elles vont mettre en place. Et selon Jérôme Laïk, consultant en informatique et télécom chez Hays, c'est actuellement l'environnement open source qui a le vent en poupe. « Les sociétés sont de plus en plus intéressées par ces logiciels libres qui permettent de réduire les coûts, affirme-t-il. Alors elles cherchent des personnes qualifiées dans ces domaines. »

En outre, les profils orientés dans la sécurité informatique sont également très prisés. « Les sociétés sont confrontées à de nombreux risques extérieurs, précise Jérôme Laïk. Alors elles cherchent à protéger leurs bases de données. » De nombreux postes de consultants et de responsables de la sécurité de l'informatique sont donc à pourvoir dans ces sociétés. Mais les profils plus traditionnels comme les administrateurs de base de données sont toujours activement recherchés.


Des capacités techniques et fonctionnelles


Et les entreprises sont particulièrement attentives aux capacités techniques des candidats. Parmi les compétences les plus demandées, Unix, Java, J2EE et Oracle sont les plus fréquemment citées. Mais les recruteurs sont également sensibles aux capacités relationnelles. « Aujourd'hui, les sociétés recherchent des personnes capables de résoudre des problèmes à la fois techniques et fonctionnels » souligne Jérôme Laïk.

Frédéric Guitton
Articles connexes

SI : un marché tendu où l’expertise technique est de plus en plus recherchée

Michael Page présente son étude Fonctions & Rémunérations Systèmes d’information 2011-2012 et son analyse des tendances du marché

Lire la suite

IT : les compétences qui dopent les salaires !

Dans les secteurs de l’informatique et des télécoms, les demandes en termes de compétences évoluent beaucoup et certains profils deviennent très prisés. Une occasion pour certains candidats de revoir à la hausse leurs prétentions salariales.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014