Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Consultant MOA

Dans un contexte où les prestations de services se développent en informatique, la fonction de consultant MOA a le vent en poupe. Gros plan sur un métier très porteur.


Qu'ils soient employés en interne dans une grande entreprise, ou en externe dans un cabinet de conseil, les consultants en maîtrise d'ouvrage (MOA) ont une même mission : accompagner le client dans le renouvellement de son système d'information. Dans un premier temps, ils analysent les besoins du commanditaire, estiment les coûts du projet et aident à l'élaboration du cahier des charges.

Puis, en relation permanente avec le maître d'œuvre (MOE), en charge quant à lui de l'aspect technique, le consultant MOA s'assure du bon déroulement du projet en veillant notamment à ce que les délais soient respectés. Enfin, en dernier lieu, il teste le nouvel outil avant de le valider et de le livrer au client. Il arrive fréquemment que le consultant MOA prenne également en charge la formation des utilisateurs lors de la livraison.


Des profils très variés


« Le consultant MOA se situe à la frontière entre l'informatique et l'utilisateur » souligne Philippe Arsac, président du cabinet de recrutement Eurowin. Un minimum de connaissances techniques, notamment en progiciels, est donc nécessaire pour prétendre à ce poste, mais les profils peuvent être très variés. Qu'ils soient diplômés d'une école de commerce, d'informatique ou de gestion, les candidats au poste ont tous leur chance, à condition de justifier de parfaites compétences relationnelles et d'une bonne expérience en gestion de projets.


Frédéric Guitton

Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014