Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Optimisme chez les dirigeants internationaux du secteur des NTIC

Selon l'enquête d'Eurocom Worldwide
- 61% se disent plus confiants sur les perspectives du secteur
- 57% prévoient une augmentation des offres d'emploi


Les dirigeants d'entreprise se déclarent optimistes quant aux perspectives du secteur mondial des NTIC pour les 12 prochains mois. C'est ce que révèle la dernière enquête annuelle sur le niveau de confiance du marché, réalisée par le réseau international d'agences de communication Eurocom Worldwide en partenariat avec l'agence française Hardcom.

L'enquête, qui sonde l'état d'esprit de 664 dirigeants d'entreprise opérant dans les NTIC à travers le monde, et notamment en France, indique que 61% d'entre eux sont plus confiants aujourd'hui qu'il y a un an sur les perspectives de ce secteur pour les 12 mois à venir.

« Notre enquête fait apparaître un retournement majeur dans l'état de confiance du marché des NTIC ces deux dernières années. Lors d'une étude similaire réalisée début 2009, à peine 13% des dirigeants interrogés se déclaraient plus confiants et près de la moitié moins confiants à propos des 12 mois suivants », commente Catherine Bienbeau, Responsable de l'agence Hardcom. Cette année, seules 8% des personnes consultées sont moins confiantes quant aux perspectives des 12 prochains mois.

Cet optimisme devrait vraisemblablement se traduire par des créations d'emplois. En effet, 57% des responsables interrogés prévoient une augmentation des offres au sein de leur entreprise, alors que 9% s'attendent à des réductions de postes et 34% à un maintien du niveau d'emploi actuel.


Deux tiers des personnes consultées (66%) pensent que l'économie mondiale est en train de sortir de la crise et la majorité (58%), que leur pays est sorti de la récession. Cependant, elles sont une part importante (37%) à estimer que leur pays est encore en récession.

Mads Christensen, directeur du réseau Eurocom Worldwide, précise : « Il s'agit de la huitième édition de notre mesure annuelle du niveau de confiance du marché international des NTIC. Ses résultats donnent à penser que les activités dans ce secteur devraient connaître une forte reprise cette année. »


Méthodologie de l'enquête

Chaque année, Eurocom Worldwide et les agences membres de son réseau recueillent les réponses de spécialistes ainsi que de dirigeants d'entreprises du marché des NTIC afin de mesurer les opinions et le niveau de confiance des professionnels dans ce secteur. Cette année, ce sont pas moins de 664 personnes qui ont été consultées, soit un nombre record, dans plus de 30 pays. L'enquête a été réalisée via Internet et sur le terrain en janvier et février 2011.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014