Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Quels sont les métiers du secteur de l'Energie ?

emploi énergie

Poids lourd de l'industrie, l'énergie offre de nombreuses perspectives de carrière, et ce quelle que soit sa formation.

Pour faire face à la nouvelle stratégie énergétique du pays et l'apparition des énergies alternatives, de nombreuses entreprises sont nées dans le secteur, ce qui a obligé les grands groupes à faire de nombreux ajustements. Ces derniers ont lancé une campagne de recrutements massifs.

Radiographie du secteur de l'énergie

En France, on compte plus de trois mille entreprises spécialisées dans la distribution et dans la production d'énergie. Les grands groupes sont ceux qui offrent plus d'opportunités en matière d'offre d'emploi dans le secteur de l'énergie. Parmi eux, on trouve Total, EDF, Areva et GDF Suez. Pourtant, l'ouverture du marché aux énergies alternatives a dynamisé un secteur où le monopole des grands groupes s'était installé. De nombreuses PMI-PMI sont nées dans le sillage du Grenelle de l'environnement de 2007, pour la plupart spécialisées dans un type d'énergie particulier. La recherche, par le biais de l'ANDRA et de CEA, est très dynamique. De plus, l'énergie est un domaine où les collectivités territoriales sont présentes. Le secteur est très varié puisqu'il regroupe aussi bien les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) que les énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, hydraulique)

Les variations du secteur de l'énergie en termes de recrutement

En termes d'offres d'emploi, 100 000 postes ont été créés depuis 2010. Pour l'année 2015, EDF a prévu par exemple plus de cinq mille recrutements. Si la hausse des recrutements est particulièrement élevée dans les grands groupes, elle se confirme aussi dans les petites entreprises, notamment celles qui s'orientent vers les énergies renouvelables. La raison est simple : depuis le Grenelle de l'environnement de 2007, une réorientation du secteur s'est opérée. Si le marché du nucléaire est encore dominant, les énergies alternatives ont été soutenues par les politiques environnementales. Le marché du photovoltaïque et de l'éolien a connu un essor considérable. Entre la construction des engins, la rénovation des parcs existants et leur exploitation, de nouveaux profils sont exigés dans ce secteur.

Les types de postes

Le secteur de l'énergie recrute de manière très large. Les profils de techniciens de maintenance sont très demandés. Ils seront en charge des installations électriques au sein des centrales où ils seront embauchés. Les techniciens d'exploitations veilleront au bon fonctionnement des installations au travers de différentes tournées d'inspection. Les profils d'ingénieurs sont les plus demandés. Ils mettront en place une politique liée à leur domaine de compétence et veilleront à son application avec l'aide des différents techniciens. Le secteur des énergies fossiles recrute aussi des géologues chargés de faire des relevés dans le sol. Si ces profils sont plutôt scientifiques, de nombreux commerciaux sont aussi demandés. Itinérant ou au sein d'une agence, un commercial fera le lien entre les clients potentiels et l'entreprise au sein de laquelle il est employé.

Les régions qui embauchent

Toutes les régions de France ont des opportunités en terme de recrutement. Ces dernières dépendent juste du secteur dans lequel on veut postuler. La région Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Normandie offrent essentiellement des postes en rapport avec l'énergie nucléaire. En ce qui concerne les énergies renouvelables, la Bretagne et le Centre sont les plus gros pourvoyeurs, en raison de leur climat favorable. Enfin, la région parisienne offre aussi de bonnes garanties. Les recrutements se font en grande partie dans les quartiers généraux des grosses entreprises. Les emplois sont bien souvent des postes qualifiés.

Les études à effectuer

Les métiers de la maintenance embauchent en majorité des étudiants ayant fait des études courtes. Une licence pro, un BTS ou un DUT seront demandés à l'entrée. Les profils les plus recherchés sont les ingénieurs. Avec une formation bac + 5 spécifique, ces derniers n'auront aucun mal à trouver un travail, à condition que leur formation soit en adéquation avec le secteur dans lequel ils postulent.

Toutes nos offres d'emploi dans l'énergie


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018