Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Les formations aux métiers de l’énergie

énergieDe l'ouvrier à l'ingénieur en passant par le technicien, les métiers de l'énergie emploient. Quelles sont les formations qui permettent d'accéder à ce secteur ?

Les formations en électricité, chauffage et climatisation thermiques sont des secteurs où on a de grands besoins. Les niveaux de formation exigés sont variés : du BEP à l'école d'ingénieurs, études courtes ou longues, du moment que le cursus permet de se spécialiser, les diplômés ont toutes les chances de trouver une place sur le marché de l'emploi.

Par exemple, très demandé, le BEP Agent en assainissement radioactif prépare les étudiants à la décontamination d'installations nucléaires. De son côté, le BTS Fluides-énergies-environnements offre plusieurs options, telles que le génie climatique ou la maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques

Pour qui préfère se lancer à l'université, de nombreuses licences professionnelles permettent d'accéder aux métiers de l'énergie, et plus particulièrement à l'électricité et au génie climatique

Enfin, des diplômes d'ingénieurs et des masters préparent aussi à ce secteur. Par exemple, le master professionnel chimie-physique des énergies décentralisées, embarquées et renouvelables se concentre sur les énergies propres : le solaire et le photovoltaïque.

L'unique problème : Les grandes écoles n'arrivent pas à remplir leurs cursus dans les filières porteuses, comme l'électricité. C'est un déficit chronique. Or, l'énergie est un secteur d'avenir !

Découvrez les offres d'emploi dans l'énergie sur Jobtech


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018