Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Fiche métier: Qu'est-ce-qu'un chef de projet biomasse ?

Le métier de chef de projet biomasseLa fonction première du chef de projet biomasse est de créer et de gérer un lieu de production électrique biomasse (énergie du bois). Il doit prévoir les nouveaux projets, les rachats des structures existantes et de développer l'ensemble pour un rendement optimal. Ce poste étant de plus en plus convoité, une offre d'emploi est assez rare dans le domaine mais la demande est régulière. En général elle est pourvue par un candidat venant de plusieurs horizons.

Quelles sont les formations possibles pour exercer le métier de chef de projet biomasse ?

Les formations possibles sont assez variées dans ce secteur et très techniques. Ainsi, un chef de projet biomasse est souvent issu d'une école d'ingénieur mais il peut avoir aussi une formation en agronomie ou en géologie. Le chef de projet biomasse possède en général un diplôme d'ingénieur énergies renouvelables, génie énergétique ou filière bois. Quand il est diplômé, ce spécialiste est employé par un bureau de contrôle, une société de production électrique, une association, un syndicat ou une collectivité. Son salaire annuel, au début de sa carrière, est d'environ 25 000 à 30 000 euros mais il grimpe assez rapidement les échelons dans sa fonction.

Le rôle du chef de projet biomasse dans son travail

Dans le cadre de la filière énergie bois, c'est le chef de projet biomasse qui définit le plan de développement et il organise tout pour mettre ce dernier en œuvre et le faire fonctionner. Ce même spécialiste gère tous les projets liés aux installations dont la production d'énergie se fait à partir de biomasse et s'organise pour les faire développer. Il est garant de la faisabilité économique et technique des projets puisqu'il doit les valider. Dans le même temps, la fonction de chef de projet biomasse conduit à coordonner toutes les parties impliquées dans de tels projets comme les collectivités locales, les experts techniques, les industriels et les experts environnementaux.

Les diverses missions du chef de projet biomasse

Le chef de projet biomasse a plusieurs missions consistant à analyser les besoins énergétiques. Il doit ensuite proposer des choix techniques, rédiger un cahier des charges puis analyser les offres des fournisseurs. Il supervise les études de conception, les travaux de coordination, les essais, la mise en service, la réception et doit respecter un planning. Dans le même temps, ce professionnel de l'énergie du bois doit assurer les relations avec les clients, les sous-traitants, les prestataires et aux intervenants professionnels.

Les compétences requises pour exercer le métier de chef de projet biomasse

Outre son diplôme d'ingénieur, le chef de projet biomasse doit avoir des compétences en informatique et maitriser les bases de données, autocad et le pack Microsoft office. Il est autonome, possède un esprit d'analyse et de synthèse, a une aisance rédactionnelle, l'esprit d'équipe et doit être proactif. Il doit aussi parler l'anglais couramment. Il est facilement exportable car un grand nombre de missions peut lui être confié à l'étranger. De plus, des qualités relationnelles, un charisme, de la rigueur et une polyvalence sont des atouts majeurs pour réussir à ce poste.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans l'énergie


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018