Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Lancement du site Internet « femme ingénieure »

« femme ingénieure »

157517559est un projet à l'initiative de 3 écoles d'ingénieur(e)s l'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA réalisé en partenariat avec mademoiZelle.com.

Destiné à informer un public jeune et féminin sur les métiers d'ingénieur, le site internet est conçu pour ouvrir de nouveaux horizons aux lycéennes et étudiantes qui s'interrogent sur les formations et carrières qui leurs sont accessibles après un bac S ou STI. Pour y arriver, deux journalistes extérieures, plumes modernes et pleines d'humour, ont reçu carte blanche pour retranscrire le quotidien d'étudiantes en écoles d'ingénieur(e)s ou de jeunes femmes qui occupent déjà la fonction d'ingénieur. L'ensemble est accompagné de news sectorielles diffusées quotidiennement.

Les news quotidiennes

En s'appuyant sur l'actualité des femmes dans les filières scientifiques et techniques, les news racontent ou interrogent la place des femmes dans les métiers de l'ingénierie.

La série hebdomadaire

Elles sont 10, elles sont jeunes, elles viennent de la France entière et sont pleines d'ambition. Chaque semaine, en fil rouge, la série « à suivre » raconte le quotidien de 10 étudiantes de l'EPITA, de l'ESME Sudria et de l'IPSA. Chaque épisode traite d'une thématique précise, de la rentrée à la recherche du premier emploi : Que font-elles ? Comment vivent-elles leur scolarité dans une école d'ingénieurs ? Quels sont leur doutes, leurs moments de joies ? La journaliste : Sophie Riche est rédactrice web chez mademoiZelle.com. Sa connaissance du terrain et son ton décalé lui permettent de suivre et de retranscrire les moments forts, vécus par les 10 protagonistes.

Les portraits mensuels

Sous forme de reportages rédactionnels ou vidéo, une fois par mois, une ancienne issue de l'une des 3 écoles, revient sur son parcours d'ingénieure, parle de son métier, en raconte les facettes passionnantes ou les aspects les plus forts.

La journaliste : Elise Costa journaliste et écrivain n'a pas la langue dans sa poche. Sa plume affutée, sa connaissance du milieu des NTIC et son regard complice sur la condition féminine en font un auteur de choix.

Quelques chiffres

15% de filles en seconde choisissent l'option sciences de l'ingénieur en 2010 3% de filles en terminale conserve l'option sciences de l'ingénieur en 2010 45,2% de filles sont en terminale S en 2010

Source : Éducation nationale

27,5 % d'étudiantes sont dans les écoles d'ingénieur(e)s françaises en 2010-2011 Source : Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance

17% de femmes travaillent à un poste d'ingénieur, enquête 2012 Source : Observatoire des Ingénieurs

En 2012, ces chiffres font réfléchir sur les carrières scientifiques et leur attractivité auprès des jeunes femmes pourtant, celles qui évoluent à un emploi d'ingénieur peuvent faire une longue et brillante carrière. Marissa Meyer, 1ère femme ingénieur chez Google illustre bien ce propos. Elle est aujourd'hui PDG de Yahoo et figure à la 21e place du classement Forbes des « Femmes les plus puissantes du monde » paru en 2012.

Articles connexes

La féminisation des métiers du transport

CPIMAGE:40520|transport

Les femmes occupent une place de plus en plus importante dans les secteurs du transport comme dans les autres branches de l'activité économique.

Lire la suite

Etude Mutationnelles 2012

La 4ème étude Mutationnelles 2012 réalisée pour Orange par Global Contact révèle que la croissance de l’emploi des femmes a été de 20% dans le secteur du numérique de 2008 à 2011

Lire la suite

2ème édition de l’opération « ingénieuses »

A l’occasion de la journée de la femme, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) organise l’opération « ingénieuses 2012 ». L’objectif est d’attirer plus de filles dans les filières ingénieur et de lutter contre les préjugés et discriminations.

Lire la suite

Déployons nos Elles

Faire découvrir les « métiers d'hommes » aux jeunes filles, tel est l'objectif de ce programme monté en partenariat avec 30 entreprises* et 40 collèges en France.

Lire la suite

Un regard Féminin sur l'industrie

Les femmes ingénieures sont heureuses dans leur travail, aiment le contexte international de leur métier, et ont confiance en l’avenir.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017