Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Les associations françaises en faveur des femmes ingénieurs

Associations de femmes ingenieursL'ingénierie est plus touchée que les autres secteurs par l'inégalité d'emploi entre les hommes et les femmes. Fort heureusement, des associations se mobilisent à l'échelle nationale pour promouvoir l'insertion des femmes dans le secteur de l'ingénierie.

Qui sont ces associations et quels sont leurs objectifs ?

Sur tout le territoire national, il existe actuellement deux associations qui luttent pour le travail féminin dans l'ingénierie. Il s'agit des associations « Elles bougent » et de l'UPSTI.

Comme elle le dit si bien sur son site « il y a trop peu de femmes dans l'ingénierie et les formations scientifiques ». Prenant conscience que l'ingénierie n'est pas un métier strictement réservé aux hommes, l'association « Elles bougent » a vu le jour avec une vision de venir en aide aux jeunes filles désirant découvrir dans un premier temps les formations scientifiques et dans un second temps à voir les choix d'orientation des métiers dans ce secteur.

Pour réussir ce grand challenge, l'association s'est entourée et se mobilise grâce à l'appui de fédérations, d'entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et d'institutions. L'association n'impose aucun métier, elle donne plutôt un large choix d'orientation et fait émerger des vocations. La décision finale reste personnelle, l'association quant à elle ouvre les portes vers les métiers d'ingénierie qui est un secteur d'avenir dans une génération où la technologie règne.

L'association UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) n'est pas à proprement dire une association qui lutte uniquement pour le travail féminin dans l'ingénierie. Cette association travaille à la fois pour l'égalité de chance des deux sexes et se focalise surtout à la valorisation des formations techniques et scientifiques. L'UPSTI réunit en son sein le corps enseignant (classes préparatoires jusqu'aux lycées) des Sciences de l'Ingénieur de toute la France.

Quelles actions concrètes ces associations réalisent-elles ?

Les deux associations commencent à la racine même de l'insuffisance de femmes techniciennes et ingénieures : la formation. Elles mobilisent donc dès leur plus jeune âge les filles à découvrir et à s'intéresser à une formation technique et scientifique. Pour ce faire, elles organisent annuellement un événement qui se déroule désormais dans tout le pays et bénéficiant du soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s'agit de la journée « Les Sciences de l'ingénieur au féminin ». Cet événement rassemble la participation d'écoles, de collèges et de plusieurs instituts. L'événement se démarque surtout grâce aux témoignages de femmes ingénieurs et d'élèves techniciennes qui sont actuellement dans le métier et des échanges de questions-réponses avec les jeunes femmes présentes. Élèves et parents d'élèves y sont chaleureusement invités.

En termes d'événement ponctuel, ce dernier est le plus marquant. Sinon, les deux associations n'attendent pas que cette journée pour se mobiliser. Elles œuvrent en tout temps pour approcher les entreprises industrielles afin de plaider en faveur d'une diversification du personnel technique de ces industries et de favoriser la mixité des compétences hommes-femmes. À cet effet, chacune à sa manière, les deux associations tissent des réseaux avec les professionnels du métier. À titre d'exemple, « Elles bougent » propose aux jeunes filles de se faire « marrainer » par des ingénieurs féminins travaillant dans des divers secteurs (automobile, spatial, télécommunication…). « Elles bougent » comptent actuellement plus de 40 entreprises partenaires dont la plupart sont de renommée internationale. UPSTI quant à elle multiplie son réseau de partenaires techniques et éducatifs à travers le pays. À toutes les portes ouvertes, salons ou foires techniques, ces associations affichent leur présence afin de mobiliser, de proposer ou de chercher une offre d'emploi pour les femmes techniciennes.

Pour mieux connaitre en détail des programmes et des bénéfices que les femmes techniciennes peuvent obtenir de ces associations, une visite et une prise de contact avec elles sont définitivement conseillées.

____________________________________

Voir tous nos conseils dans l'ingenierie

Articles connexes

Les femmes de plus en plus présentes dans le secteur du BTP

CPIMAGE:42547|emploi des femmes dans le BTP

De moins en moins de professions restent l'apanage exclusive d'un sexe. Les métiers typiquement féminins se masculinisent, et les professions ne comportant que très peu de femmes voient arriver de nouvelles recrues féminines. Les mentalités évoluent et l'on se réfère aux compétences plutôt qu'aux apparences ou aux traditions.

Lire la suite

Lancement du site Internet « femme ingénieure »

CPIMAGE:40523|157517559

« femme ingénieure » est un projet à l'initiative de 3 écoles d'ingénieur(e)s l'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA réalisé en partenariat avec mademoiZelle.com. Destiné à informer un public jeune et féminin sur les métiers d'ingénieur, le site internet est conçu pour ouvrir de nouveaux horizons aux lycéennes et étudiantes qui s'interrogent sur les formations et carrières qui leurs sont accessibles après un bac S ou STI.

Lire la suite

La féminisation des métiers du transport

CPIMAGE:40520|transport

Les femmes occupent une place de plus en plus importante dans les secteurs du transport comme dans les autres branches de l'activité économique.

Lire la suite

Etude Mutationnelles 2012

La 4ème étude Mutationnelles 2012 réalisée pour Orange par Global Contact révèle que la croissance de l’emploi des femmes a été de 20% dans le secteur du numérique de 2008 à 2011

Lire la suite

2ème édition de l’opération « ingénieuses »

A l’occasion de la journée de la femme, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) organise l’opération « ingénieuses 2012 ». L’objectif est d’attirer plus de filles dans les filières ingénieur et de lutter contre les préjugés et discriminations.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017