Ingénieur ou technicien, sachez préparer votre entretien annuel

batailleTemps fort de l'année professionnelle, l'entretien annuel offre l'occasion de parler de ses projets de carrière. Que vous soyez ingénieur, technicien dans le btp ou l'informatique, consultant SAP, vous devez vous y préparer sérieusement. Nos conseils pour réussir ce tête-à-tête incontournable… et utile.

 

Cette préparation portera essentiellement sur trois points : la définition claire de vos objectifs, une préparation psychologique pour pouvoir aborder émotionnellement le face-à-face, et la mise en place de votre argumentaire. Car quoique vous demandiez ou mettiez en évidence, il est capital que vous le fassiez de façon concrète et factuelle.

Pour cela, il faut préparer l'entretien tout au long de l'année en notant les exemples concrets sur lesquels vous vous appuierez. Ce rendez-vous dresse le bilan de l'année écoulée. Au cours de l'entretien annuel vous devez donc :

  • Mettre en avant vos compétences d'ingénieurs, techniciens ou ouvriers
  • Préciser vos objectifs et votre motivation
  • Évaluer objectivement vos performances personnelles

 

Comme lors de votre recrutement, la phase de préparation est déterminante.

 

Cet entretien est généralement guidé par des fiches d'évaluation ou d'auto-évaluation établies par les RH. Elles ne doivent pas être remplies au dernier moment mais, au contraire, doivent être faites au calme, avec le plus de recul possible. N'hésitez pas à y revenir plusieurs fois pour les compléter et à les relire à tête reposée.

Que vous soyez dans le BTP, le transport ou l'informatique, servez-vous de votre dernière évaluation pour voir où vous en êtes. Notez là où vous avez été performant. Étayez chacune de vos réalisations d'éléments concrets : un projet technique abouti, un client satisfait, un nouveau système informatique installé avec succès, (…). Mais attention à ne pas vous perdre dans les détails.


Évoquez aussi vos difficultés et étudiez-en les raisons : soucis personnels, organisation du travail, causes techniques, problèmes relationnels dans l'équipe (…). N'endossez pas seul certains échecs, mais soyez diplomate. Tout l'enjeu consiste à exprimer vos difficultés sans vous démolir ni dénigrer l'entreprise


 

Les conseils de Jobtech.fr : les écueils à éviter
  • Se préparer en urgence : il vous faut du temps pour vous préparer, idéalement une semaine. Vous pouvez demander à décaler votre rendez-vous si celui-ci est pris à la dernière minute.

  • Ne rien noter : Préparer son entretien par écrit et prendre des notes durant l'échange sont une preuve de professionnalisme.

  • Vider son sac : Ne réglez pas vos comptes. Les problèmes doivent être abordés au fur et à mesure de l'année avec votre manager.

  • S'emporter : Même si vous n'obtenez pas ce que vous souhaitiez, optez pour le silence et terminez l'entretien cordialement.

  • Trop attendre de cet entretien : L'entretien annuel ne peut régler tous les problèmes quotidiens. Si vous en ressentez le besoin, profitez de l'occasion pour solliciter des échanges plus réguliers

 

Ingénieur ou technicien, consultez régulièrement le site Jobtech.fr. Vous y trouverez de nombreux conseils ou informations utiles pour vous préparer à cet entretien annuel.

Articles connexes

Peur de votre patron ?

Nombreux sont ceux qui, nez à nez avec un dirigeant, trouvent le moment particulièrement stressant. Jobtech vous conseille pour surmonter votre peur du patron.

Lire la suite

Emploi de technicien : comment éviter les douleurs musculaires durant votre travail ?

Une mauvaise position, un mobilier inadapté et votre vie de bureau peut devenir un enfer : douleur dans le dos, à la nuque, … Jobtech vous donne quelques conseils pratiques pour éviter les douleurs musculaires au travail.

Lire la suite

Quitter un emploi sans sacrifier sa carrière

Au lieu de claquer la porte ou tenter de vous éclipser en toute discrétion, tirez votre révérence en beauté pour garder des opportunités.

Lire la suite

Comment acquérir rapidement des compétences manquantes ?

La capacité d’adaptation est une vertu essentielle en entreprise. Les emplois techniques exigent régulièrement l’acquisition de nouvelles compétences. Comment se mettre rapidement à jour ? Eléments de réponse sur Jobtech.

Lire la suite

Les signes précurseurs du syndrome d'épuisement professionnel

Prêtez attention aux signes avant-coureurs de l'épuisement professionnel avant qu'il ne soit trop tard et essayez de vous fixer des limites et de gérer votre stress.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014