Qu'est-ce qu'un cabinet de recrutement ?

Intermédiaires entre les candidats et les entreprises, les cabinets de recrutement s'assurent de satisfaire les deux parties en respectant leurs critères et leurs attentes.

 

Les cabinets de recrutement sont des agences de conseil qui proposent à leurs clients des talents ciblés en fonction de critères de recrutement bien définis. Les consultants rencontrent donc des candidats, et, en fonction de leur profil, tempérament, et projet professionnel, les recommandent à des entreprises. Ils jouent également un rôle important auprès de leur vivier de candidats puisqu'ils les accompagnent par des conseils et des bilans de compétences tout au long de leur recherche d'emploi.



Certains cabinets, les chasseurs de tête, se spécialisent dans la recherche de profils à forte responsabilité et contactent directement les personnes, parfois en poste, qui conviennent à la mission.


Afin de conseiller au mieux les entreprises et les candidats, les consultants se renseignent au préalable sur leurs besoins. Ils connaissent sur le bout des doigts la culture d'entreprise des clients, leur politique de recrutement, la mission proposée, la situation du marché… Ils peuvent aller sur le terrain à la rencontre des recruteurs ou des équipes de travail pour une immersion profitable.
En ce qui concerne les candidats, les consultants étudient soigneusement les CV, les parcours, les motivations, et s'entretiennent avec eux pour les connaître et mieux les orienter.


Après avoir placé un candidat, le cabinet de recrutement assure un suivi du recrutement auprès de l'entreprise et du candidat, pour établir une relation de confiance, mais aussi pour leur faire de nouvelles propositions s'ils ne sont pas satisfaits.
Les consultants restent également en contact avec les candidats non placés car à tout moment un poste correspondant à leur profil peut être disponible.

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