Premier emploi : quelle entreprise choisir ?

Au sortir des études, la question de votre premier emploi de technicien ou d'ingénieur se pose, et avec elle, la question de la carrière. Cet emploi initial va-t-il conditionner votre carrière entière ? Jobtech vous apporte quelques éléments de réponse.


Un premier emploi sur un CV permet d'afficher direction et volonté. PME ou grand groupe, mission transversale ou tâches répétées, le premier job en dit plus sur vous que ce vous ne pensez ! Voici les conseils pour y voir clair... 

En tant que jeune diplômé technicien ou ingénieur, vous voilà face au choix du premier emploi. Après de longues années d'études, vous vous apprêtez à entamer une carrière. Et vous vous demandez si le choix de la première entreprise va déterminer le reste de votre parcours. Jobtech.fr peut vous dire que oui et non, que cela dépend de vous, de vos aspirations, de vos motivations et des objectifs que vous vous êtes fixés. 

 

Identifier ses objectifs 

Une carrière ne se joue pas forcément sur un premier emploi. Le droit à l'erreur est encore de mise, ce qui au fil de postes occupés le sera de moins en moins. Mais si vous voulez viser au plus juste, il va falloir identifier clairement vos attentes. D'abord en termes de structure. De la PME à la moyenne entreprise en passant par la grande entreprise de plusieurs milliers de salariés, quelle est celle qui répondra le mieux à votre désir. 

 

Enrichir ses compétences 

Vous n'exercerez pas un emploi de technicien ou d'ingénieur de la même manière dans une petite entreprise que dans un grand groupe. Les missions ne seront pas les mêmes, le degré de responsabilités non plus. Dans une PME nationale, à la différence d'un grand groupe international, vous serez intégrés plus facilement pour mener des projets d'entreprises. 

En revanche, question avantages financiers et sociaux, ils seront en-deçà d'une plus grande structure. Mais ce qui, en termes de carrière, est un élément majeur, c'est l'enrichissement des compétences. Un enrichissement qui ne passe que par l'expérience engendrée réellement au sein de société et non plus seulement par des diplômes. 

 

A chaque entreprise ses avantages… et ses inconvénients 

A l'inverse, si vous postulez à un emploi de technicien ou d'ingénieur dans un grand groupe à vocation internationale, les méthodes de travail différeront, dans le sens où la méthodologie sera plus élaborée, les moyens techniques plus développés avec une hiérarchie plus imposante. De plus, dans ce genre de structure, niveau carrière, vous trouverez plus d'opportunités pour évoluer, notamment par le biais de formations internes. Dans une PME, vous pouvez viser au mieux un poste de direction générale.

En conclusion, pour votre premier emploi de technicien ou d'ingénieur, il vous est encore permis d'y aller en tâtonnant, mais de manière modérée car ce premier job, s'il ne va pas conditionner l'ensemble de votre carrière, va du moins déterminer vos prochains choix d'emplois.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2015