Les méthodes pour candidater en interne

Changer de poste dans sa propre entrepriseIl peut s'agir de promotions ou de postes nouvellement crées qui peuvent s'adapter davantage aux compétences et qualifications de certains employés d'une même entreprise. Pour éviter une mauvaise interprétation de ses collègues ou de ses supérieurs hiérarchiques, il existe différents éléments à prendre en compte quand il s'agit de répondre à une offre d'emploi en interne.

Comment réaliser ses plus-values ?

Un recrutement interne est perçu comme étant une meilleure manière pour un candidat d'obtenir le poste qu'il juge en adéquation avec ses diplômes et ses expériences. Un candidat travaillant déjà au sein d'une entreprise disposera des informations nécessaires sur le fonctionnement de celle-ci et en connaîtra naturellement les rouages qui font sa réussite.

Le profil du candidat en interne est donc plus intéressant du point de vue du recruteur si, celui-ci présente de réels atouts pour le proposer. Il devra donc présenter les connaissances spécifiques requises par le poste avant de pouvoir postuler.

De quelle manière avancer sa candidature ?

Certes, les recruteurs recherchent généralement un nouveau candidat en externe. Mais, ils ne sont pas si intransigeants de manière à recaler toutes les candidatures internes. Alors, comment faire pour les amadouer et leur présenter un CV ?

La communication est un premier atout. En effet, le fait de parler directement aux responsables de l'éventuelle éligibilité d'un candidat peut se percevoir comme une confiance en soi et une grande détermination de l'employé.

Il faut cependant peser les mots, car c'est une lame à double tranchant. Dans le cas contraire où l'employé ne dispose pas des compétences nécessaires pour le nouveau poste, son employeur pourra le qualifier d'une autre manière.

En effet, il est de rigueur d'employer le ton professionnel plutôt que le temps informel. Même si le candidat est bien connu dans l'entreprise, il faut qu'il garde à l'esprit qu'il postule, comme un tout autre candidat, à une nouvelle offre d'emploi.

Comment s'y prendre ?

Le candidat en interne devra suivre certaines procédures pour pouvoir postuler. Déjà, il devra suivre les mêmes règles de recrutement c'est-à-dire l'envoi de dossier composé de CV et de lettre de motivation, d'attendre un rendez-vous pour un entretien et de se préparer à argumenter, de manière intelligente, son éligibilité à ce poste.

Il devra toujours garder à l'esprit qu'il sera en concurrence avec beaucoup d'autres candidats en externes et que seules les compétences seront prises en compte prioritairement par le recruteur employeur.

Bien qu'une évolution de carrière soit généralement priorisée par les employeurs, il y a certaines recommandations utiles à suivre. Il importe, par exemple, de ne pas envoyer son CV quand son savoir-faire ne cadre pas dans les missions et attributions du nouveau poste demandé.

____________________________________

Voir tous nos Conseils de carrière


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018