Les conseils pour réussir sa candidature spontanée

 Emploi et candidature spontanéeLa recherche d'emploi ne se limite pas seulement à lire les annonces dans le but de trouver une offre. Il s'agit aussi de prendre sa propre initiative à travers une candidature spontanée. Et vu le taux croissant de recrutement via ce procédé, il devient alors nécessaire de bien soigner sa présentation afin de mettre tous les atouts de son côté et qui ne manqueront pas de faire la différence.

Quel est l'intérêt de la candidature spontanée ?

A la différence d'une réponse à une offre d'emploi trouvée dans une annonce, la candidature spontanée a pour principal objectif de marquer votre intérêt pour l'entreprise. Et elle démontre toute votre motivation auprès du recruteur. En plus de cela, c'est un bon moyen pour éviter et devancer la concurrence dans la mesure où elle peut permettre de créer le besoin de recrutement et anticiper une offre.

Enfin, envoyer une candidature spontanée vous permet d'être enregistrer au niveau du vivier de l'entreprise qui servira de base pour les prochains recrutements. Alors ne soyez pas inquiet si vous ne recevez pas de réponse dans l'immédiat. Et justement toutes les candidatures n'auront pas le privilège de se retrouver dans ce vivier de candidats potentiels.

Quelques conseils pour réussir

Il faut tout d'abord noter que vous êtes libre quant au format que vous allez utiliser pour postuler. Vous avez le choix entre le papier et l'email. Mais quel qu'en soit le cas, vous devez adapter votre CV et votre lettre de motivation afin qu'elle puisse engendrer l'intérêt de votre interlocuteur. Mettez en avant vos atouts sur votre CV à qui il faudra donner un titre bien défini renseignant sur le poste auquel vous postulez en concordance avec vos expériences.

Le plus important reste la lettre de motivation. La lettre de motivation être personnalisée, c'est à dire qu'elle doit être centrée sur l'entreprise, expliquer votre projet professionnel et en quoi il peut correspondre aux besoins de l'entreprise. Pour cela, prenez le temps de vous renseigner sur l'entreprise notamment sur son activité et quelques valeurs, mais aussi sur le nom de la personne à qui vous adressez la candidature. Car il n'y a pas de raison qu'il s'intéresse à vous si vous ne l'êtes pas à son égard. Cependant, la première phrase de votre lettre a aussi toute son importance, elle doit être accrocheuse. En effet, c'est là où il faudra captiver votre interlocuteur via le point fort de votre CV ou sur une actualité concernant l'entreprise.

Disposer d'un relais en interne serait un bon atout dans la mesure où il pourra vous appuyer et vous renseigner sur quelques données de l'entreprise. Pensez à conclure avec une formulation ouverte pouvant permettre de rencontrer votre interlocuteur. Et enfin, n'hésitez pas à relancer en renvoyant régulièrement une nouvelle candidature avec un CV mis à jour.

____________________________________

Voir tous nos Conseils de carrière

Articles connexes

Les 7 phrases à bannir lors de votre entretien d’embauche

CPIMAGE:45548|entretien_embauche

Lorsque vous répondez à des offres d'emploi, le chemin peut être semé d’embûches. Mais avec un peu de préparation, vous éviterez les sueurs froides et vous assurerez la réussite.

Lire la suite

Les méthodes pour candidater en interne

CPIMAGE:44876|Changer de poste dans sa propre entreprise

Des postes, plus conformes pour certains, peuvent être proposées au sein d'une entreprise. De quelle manière y accéder ?

Lire la suite

Maintenir ses compétences à niveau lorsque l'on est en recherche d'emploi

CPIMAGE:44462|Les techniques clés pour mieux répondre à une offre d'emploi

La recherche d'emploi n'est pas toujours une chose facile vue les circonstances actuelles. Pour cela, il faut une bonne organisation et une forte motivation.

Lire la suite

Participez au salon virtuel Handi2Day du 17 au 20 mai !

Du 17 au 20 mai, sur HANDI2DAY, les recruteurs de plus de 70 entreprises proposent plus de 4 000 offres d’emploi, partout en France, à des candidats en situation de handicap de tous niveaux de qualification.

Lire la suite

Garder le moral lorsque sa recherche d'emploi perdure

CPIMAGE:44313|Recherche d'emploi, gardez le moral

Recherche d'emploi et optimisme font il bon ménage surtout quand la recherche dure des mois et des mois et reste infructueuse ?

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017