Interview CSTB

Sarah BENHASSEN, Chargée de Ressources Humaines au CSTB

Présentation de l'entreprise et de ses prestations.

Acteur public indépendant au service de l'innovation dans le bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) exerce quatre activités clés - recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances - qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Le CSTB contribue de manière essentielle à la qualité et à la sécurité de la construction durable grâce aux compétences de ses 900 collaborateurs, de ses filiales et de ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux.

Des missions complémentaires :

  • La recherche et l'ingénierie innovante,appliquées à tous les domaines de la construction
  • L'évaluation, les essais et la certification sur les produits et procédés de construction
  • La diffusion du savoir, à traversune gamme complète de services et produits d'information

De grands équipements :

  • ARIA : Etudes et recherches sur la pollution intérieure
  • Soufflerie Jules Verne : Simulation climatique physique
  • LABE : Laboratoire européen d'acoustique du bâtiment
  • Salle immersive Le Corbusier : Maquette numérique des projets de construction
    et d'aménagement urbain
  • AQUASIM, Grand équipement sur l'Eau
  • Vulcain : Tests de résistance au feu pour parois de grande hauteur(en construction)

A la fois soutien à l'innovation et tiers de confiance de la filière du bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, aux côtés de ses filiales, développe, capitalise et partage avec ses partenaires et ses clients les connaissances scientifiques et techniques déterminantes pour que les bâtiments et leur environnement répondent aux enjeux du développement durable. Il est l'un des acteurs majeurs de l'innovation pour la qualité et la sécurité de la construction durable.

Quels sont les postes d'ingénieurs disponibles et en quoi consistent-ils ?

Le CSTB recherche régulièrement des ingénieur(e)s études et évaluation (h/f).

Vous aurez comme principales missions :

-      Évaluer des produits et procédés de construction dans le contexte français et européen dans les domaines physiques variés (structure, thermique, acoustique, etc.) relatifs aux différents matériaux.

-      Accompagner les industriels cherchant à développer leur marché à l'international en leur facilitant l'obtention d'un agrément.

-      Mener à bien des contrats en fonction des besoins de l'activité.

-      Participer aux actions de recherche du département et susciter de nouvelles actions s'inscrivant dans le programme général du CSTB.

-      Participer à la diffusion des connaissances par la rédaction de documents techniques ou d'articles

-      Assurer la responsabilité des offres des essais : conception des dispositifs et des programmes des essais de recherche et d'évaluation, formulation de l'offre, validation des rapports.

D'autres postes sont également à pourvoir dans le domaine de l'ingénierie et de la recherche partenariale, ainsi que des profils techniciens chargés d'essais.

Nos postes sont consultables sur notre site de recrutement http://carrieres.cstb.fr

Quels profils et quelles compétences recherchez-vous pour ces postes ?

De formation école d'ingénieur, nous recherchons de préférence des profils disposant d'une première expérience dans le domaine du bâtiment (bureau d'études, contrôle technique, industriels, etc.).

Nous recrutons des profils scientifiques dans des domaines du monde de la construction très variés : thermique, acoustique, structure, mécanique des matériaux, hydraulique, ventilation, etc. 

L'ensemble de ces postes nécessite des compétences scientifiques et techniques, certains de nos postes sont également accessibles aux juniors et débutants sans expérience.

Les esprits curieux, enthousiastes, dynamiques trouveront à s'exprimer dans nos postes.

Le goût de la communication, l'envie de convaincre et d'expliquer sont indispensables.

Qu'est ce qui fait de vous une entreprise unique, pourquoi les candidats aimeraient-ils vous rejoindre ?

Le CSTB est une entreprise reconnue et leader dans plusieurs de ses activités et fait appel aux techniques les plus modernes et à la pointe de l'innovation.

Son statut de partenaire privilégié des acteurs du monde du bâtiment, sa grande expertise technique et ses grands équipements font du CSTB une entreprise active et impliquée dans les grands enjeux sociétaux : développement durable, santé environnementale, sécurité et prévention des risques, etc.

Le CSTB développe également son implication dans des programmes de recherche européens et internationaux ainsi que la recherche partenariale à l'étranger aux côtés d'architectes et de bureaux d'études.

En définitive, ingénieurs et techniciens passionnés de technique trouveront à s'épanouir au sein du CSTB et contribueront à l'amélioration de l'avenir du bâtiment.

Enfin, en tant qu'employeur, le CSTB réserve plus de 3% de sa masse salariale à la formation de ses collaborateurs. L'entreprise puise sa force dans la diversité et la richesse des savoir-faire, de la créativité et de l'esprit d'initiative de tous.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2015