Interview Assystem


Erwan Le Cornec, Chargé de Mission Handicap chez Assystem

Pouvez-vous nous présenter Assystem en quelques mots ?

Assystem est un groupe international leader dans le domaine de l'Ingénierie et du Conseil en Innovation.

Notre offre de services riche et complète nous permet d'intervenir sur un large éventail de secteurs d'activité. Elle intègre l'accompagnement des projets de nos clients industriels sur tout le cycle du produit et des process au travers de prestations telles que : la recherche et le développement, l'assistance à l'exploitation, la maintenance, l'audit, le conseil et la formation…
 
Nous offrons des services de technologies avancées à forte valeur ajoutée sur les secteurs :

•   Energie / Nucléaire
•   Automobile
•   Aérospatial
•   Transport
•   Défense
•   Industrie Pharmaceutique
 
Assystem compte aujourd'hui 9 500 collaborateurs à travers le monde, dont 6 500 en France.

Quelles offres d'emploi proposez-vous ?

En 2012, Assystem prévoit de recruter 2 000 collaborateurs dont 1 600 en CDI (80%), avec 70% de cadres expérimentés et 30% de juniors.

Les secteurs sur lesquels les demandes sont très fortes sont l'Energie, le Nucléaire, l'Aéronautique, l'Automobile et les Transports.

Les principaux postes à pourvoir concernent essentiellement les profils d'ingénieurs suivants :

- Ingénieur Etude Mécanique et mécatronique
- Ingénieur Electronique & Logiciel
- Ingénieur Systèmes embarqués
- Ingénieur Fonctionnement Nucléaire REP
- Ingénieur Sûreté Nucléaire
- Ingénieur Génie Civil
- Ingénieur Essais / Mise en service
- Ingénieurs en contrôle commande
- Ingénieur Calcul en Aéro
- Chef de projet
- Manager centre de profit

Quelle est la politique de recrutement d'Assystem ?

Au‐delà de la formation, d'une compétence ou d'une expérience, nous recherchons des talents, des personnalités. Aucun parcours n'est figé ou tracé au sein du Groupe ASSYSTEM.
Chaque collaborateur peut créer son parcours et se réaliser au sein de nos 4 filières d'évolution (Management, Vente, Projet, Technique).

Nous demandons à nos collaborateurs d'être créatifs et responsables.
Les possibilités d'évolutions sont rapides, nombreuses et variées.

Quels sont les postes ouverts aux personnes en situation de handicap ?

Aujourd'hui, l'ensemble de nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous n'avons pas de postes 'réservés'.
Dans les rares cas où un aménagement de poste s'avère nécessaire, nous mobilisons une équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, ergonome, responsable RH, managers) afin d'intégrer le collaborateur dans les meilleures conditions possibles.
Au-delà du recrutement de collaborateurs en situation de handicap, Assystem s'engage aussi dans le maintien dans l'emploi de ses salariés handicapés : aménagement de poste, sensibilisation des équipes, information sur les types de handicap… Des mesures facilitatrices sont mises en place pour les collaborateurs handicapés ; par exemple, des absences sont autorisées pour toute démarche administrative ou médicale liée au handicap du collaborateur. Un suivi spécifique par les RRH et la Mission Handicap est également instauré.
Avec un taux d'emploi de 1.8% en 2010 contre 0.8% en 2007, Assystem se veut une référence dans le secteur de l'Ingénierie qui a du mal à dépasser la barre des 0.6% de taux d'emploi des personnes handicapées.

Parlez-nous du programme « Handi Management »…

Il s'agit d'un programme de sensibilisation au handicap qui s'adresse aux étudiants des grandes écoles et universités françaises. Assystem est partenaire de ce programme depuis 2007. Concrètement, nous accompagnons des équipes d'étudiants pendant un semestre afin de les former à la question du handicap en entreprise : présentation des actions de notre Mission Handicap, études de cas managériaux inspirés de faits réels et aide à la mise en place d'une semaine de sensibilisation au handicap au sein de leur école. A l'issue de la formation, les étudiants pourront recevoir le label « Handi Manager », un label qui peut être déterminant par la suite sur un CV…

Quelles opportunités de carrière offrez-vous à vos collaborateurs ?

Entrer chez Assystem, c'est intégrer un groupe mondial et travailler sur des projets d'envergure pour les principaux donneurs d'ordres dans le secteur de l'Industrie, en France comme à l'étranger.

Les évolutions sont possibles tant dans l'expertise des métiers, que dans la conduite de projet, le business développement ou encore le management d'équipes.

Nous proposons aux collaborateurs qui nous rejoignent de travailler dans les services de technologie avancée à très forte valeur ajoutée dans les secteurs Automobile, Aérospatial, Energie, Nucléaire, Industrie Pharmaceutique…

Pour les Ingénieurs jeunes diplômés nous avons mis en place des « promotions » avec des parcours de formation et d'intégration spécifiques, accompagnés par des tuteurs expérimentés.

Qu'est-ce qui fait de vous une entreprise unique ? Pourquoi les candidats aimeraient-ils vous rejoindre ?

Assystem c'est :

- Intégrer une entreprise citoyenne et responsable, animée par de fortes valeurs humanistes.

- Une entreprise qui construit sa valeur sur l'ouverture à la différence avec un fort engagement dans la Diversité : au travers de politiques en faveur du handicap, de l'égalité des chances, de l'égalité professionnelle hommes / femmes.

- Participer au développement d'un Groupe en forte croissance, reconnu pour son savoir-faire et doté d'une solide assise financière.

- Contribuer à des projets d'envergure, variés et passionnants, dans des secteurs de pointe.

- Vous enrichir personnellement en travaillant avec des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles dans un esprit solidaire et convivial.

- Vous donner les moyens d'apprendre et de grandir en permanence grâce à une politique RH dynamique, innovante, active et proche du terrain.

Articles connexes

Interview Avery Berkel

CPIMAGE:34922|Avery Berkel

Les profils les plus recherchés sont ceux de technicien de maintenance et de vérification périodiques. Les techniciens représentent plus de la moitié de notre effectif

Lire la suite

SNCF recrute en alternance pour la rentrée de septembre

CPIMAGE:35841|Sncf

SNCF s’engage activement pour la formation des jeunes en alternance : plus de 3 000 jeunes préparent chaque année des formations diplômantes et acquièrent ainsi une expérience professionnelle enrichissante

Lire la suite

Jean-Marie vous parle de la SNCF

CPIMAGE:34929|Sncf

Rencontre avec le chef du groupe essais et travaux à l'ingénierie SNCF (LA PLAINE-SAINT-DENIS, 93).

Lire la suite

Interview Facilitess

CPIMAGE:24306|Facilitess

Expérimentés ou débutants, nous recherchons chez nos collaborateurs qu’ils aient avant tout le sens du service client, un très bon relationnel, et qu’ils partagent les valeurs du groupe : Esprit de service, Esprit de progrès et Esprit d’équipe.

Lire la suite

Interview EDF

CPIMAGE:24074|EDF

Intégrer EDF est une opportunité de relever des défis techniques. De plus, les possibilités d’évolution et de formation permettent de toujours rester dans le mouvement et le dynamisme : de véritables atouts, très motivants pour les candidats !

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014