Garder le moral lorsque sa recherche d'emploi perdure

Recherche d'emploi: gardez le moralRechercher du travail et à fortiori en trouver n'est pas chose facile, surtout dans notre société. Entre les régions ou les offres se font rares et certains secteurs particulièrement fermés à l'emploi, il n'est pas rare de rencontrer des chômeurs de longue durée. Garder la tête haute et un moral d'acier peut devenir difficile, surtout lorsqu'il y a derrière une famille à nourrir. Comment rester optimiste et mettre toutes les chances de son côté pour rebondir et parvenir à trouver une offre d'emploi qui corresponde aux attentes ?

La confiance en soi

Une chose très importante est de rester positif et de croire toujours en ses capacités malgré l'échec. Avoir une haute estime de soi et savoir ce que l'on vaut est toujours préférable à une attitude négative. Au fil des jours, le candidat pourrait se laisser aller complètement et perdre définitivement l'envie d'avancer. Il peut être utile de chercher, dans les moments de doute, du réconfort auprès de sa famille et de ses amis. Les paroles réconfortantes de l'entourage aident à retrouver le moral.

Ne pas se laisser aller, organiser ses journées

D'une manière générale, il faut rester actif et éviter de ne rien faire. Bien sûr, les moments de repos sont essentiels, et prendre du temps pour ses loisirs est primordial, même lorsque l'on cherche activement un emploi. Organiser ses journées en définissant des plages horaires pour faire ses recherches mais aussi pourquoi ne pas se mettre au sport! Rien de tel que le sport pour garder le moral et la forme.

Voir du monde

Si, avec la baisse de moral, beaucoup de gens ont tendance à vouloir éviter les autres, il faut pourtant se forcer et parvenir à garder des relations sociales. En effet, au delà du bien que cela apporte de voir du monde, de discuter, il ne faut pas oublier que beaucoup d'emplois se trouvent, non pas sur des sites d'offre d'emploi, mais bel et bien dans le cadre de ses propres relations.

Accepter de se remettre en question

Un CV rédigé et mis en forme depuis trop longtemps, une navigation perpétuelle sur les mêmes sites... Si les méthodes traditionnellement employées ne fonctionnent pas, il est important de savoir en changer. Refaire son CV, se renseigner sur une éventuelle formation gratuite pour se remettre à jour, se déplacer davantage.. Tout autant de techniques qui permettent aussi de mieux rebondir et d'aller de l'avant.

____________________________________

Voir tous nos conseils de carrière


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017