Emploi : les comportement appréciés ou dépréciés en entretien de recrutement

Pour décrocher un emploi de technicien, ou autre, l'entretien de recrutement est une étape incontournable et décisive. Aussi, mieux vaut connaître les bonnes et les mauvaises attitudes afin de mettre toutes les chances de son côté. Jobtech a répertorié 5 comportements appréciés des recruteurs et 5 comportements qui les rebutent.

Les 5 comportements appréciés


1. La politesse
La politesse et la courtoisie font partie des comportements les plus appréciés des recruteurs. Des qualités qui se retrouveront ensuite à la prise de poste éventuelle. Pour un entretien, cela implique d'arriver à l'heure, de ne pas interrompre la personne en face de vous, de la regarder dans les yeux sans le dévisager, de ne pas être arrogant. Si les employeurs demandent un savoir-faire et un savoir-être, ils n'en demandent pas moins un savoir-vivre. 


2. Ne pas réciter son CV
Votre parcours de technicien, le recruteur l'a sous les yeux sous la forme de votre CV, qui l'a déjà eu le temps d'étudier. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous avez décroché cet entretien. Donc, durant l'échange, inutile de répéter votre curriculum vitae. Vous ne feriez que réciter des points appris par cœur.  Ce qu'appréciera votre interlocuteur, c'est que vous parliez de votre parcours naturellement. 

3.  Ne pas parler exagérément de sa vie privée
En dehors de vos emplois de technicien, vous avez en parallèle une vie une vie privée. Comme tout ouvrier ou employé. Certains aspects de celle-ci peuvent intéresser un recruteur, dans la mesure où elle influe sur votre vie professionnelle. Il peut alors être judicieux de raconter quelques pans de sa vie privée. Pour autant, la personne qui vous a convoqué appréciera que vous ne vous épanchiez pas de manière exagérée. Encore moins de raconter vos malheurs. Le recruteur n'est pas là pour vous prendre en pitié. 


4.  Le dialogue
Vous êtes convoqué en entretien de recrutement de technicien, pas en examen. Pas plus qu'en interrogatoire. Le recruteur appréciera que le rendez-vous tourne à l'échange, et non en reste à un propre monologue. Il sera satisfait que l'entretien se déroule sous la forme d'un dialogue ouvert. Un entretien d'embauche est déjà une réunion de travail. Prenez-le comme tel.


5. Ne pas critiquer ses anciens employeurs
Parmi les comportements les plus à même de donner une bonne image de vous, il y a le fait de ne pas médire sur ses anciens employeurs, ni même anciens postes occupés. Lorsqu'en cours d'entretien vous serez amené à évoquer votre carrière, le recruteur vous sera gré de ne pas critiquer les sociétés dans lesquelles vous êtes passées, pas plus que vos ex fonctions. Il pensera sinon qu'une fois sorti de son entreprise, vous ne vous gênerez pas davantage pour critiquer sa société auprès de vos prochains patrons.

Les 5 comportements dépréciés


1. Arriver en retard
Lors d'un recrutement de technicien, la moindre des choses est d'arriver à l'heure à l'entretien. A défaut, votre interlocuteur aura du mal à se départir d'une mauvaise première impression. Il ne vous jugera d'entrée pas très fiable, ni sur une personne sur laquelle on peut compter. 


2. Une tenue vestimentaire inappropriée
Que vous vous présentiez à un entretien pour une offre d'emploi d'ingénieur informatique, du bâtiment ou encore un job dans les transports, votre tenue vestimentaire se doit d'être classique. Même si vous vous présentez dans une entreprise dites jeune et décontractée, une certaine rigueur est de mise. Une tenue inappropriée est l'une des principales erreurs que relèvent la majorité des recruteurs. Un costume-cravate sombre et sobre pour les hommes et un tailleur pour les dames montreront votre sérieux.


3. Ne pas s'être renseigné sur l'entreprise
A l'heure d'Internet, le recruteur vous pardonnera encore moins votre manque de connaissance de son entreprise. Pour lui, que vous n'ayez pas pris la peine de glaner quelques renseignements, autant sur la société que sur le poste concernant l'offre d'emploi, sera un manque de professionnalisme et une marque de dénigrement. 


4. Parler salaire trop tôt
Pour cet emploi technique, vous aimeriez bien connaître le montant de votre salaire. Mais votre interlocuteur ne va pas manquer de vous juger négativement si vous abordez cette question en début d'entretien. Et même à la limite, si vous y faites allusion dès le premier rendez-vous. Si c'est évidemment une question en prendre en considération, celle-ci ne devra être  débattue que lors d'un prochain entretien, dans la mesure où le recruteur est toujours intéressé par votre candidature.


5. Ne pas poser de questions
Tout bon recruteur ne conclura pas un entretien non sans l'inévitable formule interrogative : « avez-vous des questions ? ». Parfois, cela correspond à un moment de grande solitude pour le candidat. Pourtant, garder le silence à cet instant précis serait perçu par votre interlocuteur comme un manque d'intérêt et de motivation.
 

Articles connexes

Entretien : préparez vos réponses

« Qui êtes-vous ? », « Quels sont vos objectifs professionnels ? », autant de question déroutantes, qui pourraient vous faire rater votre entretien d’embauche. Mieux vaut prévenir que guérir ! Que vous cherchiez un emploi d’ingénieur ou de technicien, voici quelques points qui pourraient vous aider.

Lire la suite

Les cinq phases de l'entretien de recrutement

Vous rencontrez quelqu'un dans un but précis. Vous allez donner, échanger et apprécier des informations qui vont permettre à l'un et à l'autre de faire un choix en fin d'entretien.

Lire la suite

Dédramatisez votre entretien de recrutement

Un entretien réussi vous donne espoir et énergie. Vous en sortez fier de vous avec le sentiment d'avoir été performant. Des signes objectifs comme la durée de l'entretien, son intensité, l'intérêt du recruteur à votre égard, doivent vous l'avoir prouvé.

Lire la suite

Comment trouver l'emploi idéal ?

S’il faut passer près de dix années en cumulé au travail, autant le faire dans un environnement passionnant. Nombreux sont ceux à vanter la chance qu’ils ont, d’associer leur « passion » et leur travail. Pourquoi pas vous ?

Lire la suite

Préparer son entretien d’embauche en 5 étapes

Il est important que vous conserviez toutes les offres d’emploi, de manière à pouvoir les revoir quand vous êtes convié à un entretien d’embauche.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014