Comment gérer son stress au travail ?

Le stress fait partie intégrante de la vie, il mobilise les efforts et accroît la performance. Mais un excès de stress est un danger pour la santé physique et psychique d'un individu. Le stress dans l'entreprise coûte très cher : baisse de productivité liée à la motivation qui se dégrade.

Le stress doit faire partie des priorités de l'entreprise en apprenant aux salariés à gérer leurs émotions, à avoir une bonne hygiène de vie, à interpréter les situations en respectant certaines règles de vie, à travailler leur communication (le jeu relationnel) et à être assertif.

Mais il ne suffit pas d'avoir assisté à une formation pour savoir gérer son stress : c'est une pratique quotidienne qui permettra l'assimilation des techniques. 8 conseils pour rester ZEN au quotidien :

 

1. Apprenez à vous reposer

Inutile de chercher à dépasser vos limites en permanence, c'est comme ça que l'on finit par craquer. Décryptez les signaux envoyés par votre corps.

 

2. Mieux gérer votre temps

Vous ne pourrez pas faire 30 heures par jour ! Faites-vous des listes de priorités et respectez-les.

 

3. Respectez votre horloge biologique

Notre corps est régi par des rythmes biologiques. Apprenez à repérer vos moments de forme maximum et minimum. Tenez-en compte chaque fois que vous avez besoin de prendre un rendez-vous important ou de faire une tâche particulièrement ardue à effectuer.

 

4. Diminuez les excitants

Le tabac épuise vos réserves en vitamine C et entraîne une mauvaise oxygénation cellulaire. Il en est de même pour l'alcool qui, consommé régulièrement, perturbe les fonctions d'élimination de l'organisme.

 

5. Oxygénez vos cellules

Le meilleur moyen pour chasser le stress et la fatigue, c'est de travailler votre souffle. Pour cela, pratiquez une activité physique régulière deux à trois fois par semaine.

 

6. N'oubliez pas la pause

Toutes les deux heures, pensez à faire quelques minutes de pause pour rassembler vos énergies, et à changer d'activité, en alternant, si possible, les tâches manuelles et intellectuelles.

 

7. Faites-vous plaisir

Accordez-vous au moins un petit plaisir égoïste par jour pour évacuer vos tensions.

 

8. Profitez des petits bonheurs tout simple

 

Articles connexes

Les méthodes pour candidater en interne

CPIMAGE:44876|Changer de poste dans sa propre entreprise

Des postes, plus conformes pour certains, peuvent être proposées au sein d'une entreprise. De quelle manière y accéder ?

Lire la suite

Les conseils pour réussir sa candidature spontanée

CPIMAGE:44842| Emploi et candidature spontanée

Comment décrocher un poste grâce à la candidature spontanée? Quelques conseils à suivre.

Lire la suite

Maintenir ses compétences à niveau lorsque l'on est en recherche d'emploi

CPIMAGE:44462|Les techniques clés pour mieux répondre à une offre d'emploi

La recherche d'emploi n'est pas toujours une chose facile vue les circonstances actuelles. Pour cela, il faut une bonne organisation et une forte motivation.

Lire la suite

Participez au salon virtuel Handi2Day du 17 au 20 mai !

Du 17 au 20 mai, sur HANDI2DAY, les recruteurs de plus de 70 entreprises proposent plus de 4 000 offres d’emploi, partout en France, à des candidats en situation de handicap de tous niveaux de qualification.

Lire la suite

Garder le moral lorsque sa recherche d'emploi perdure

CPIMAGE:44313|Recherche d'emploi, gardez le moral

Recherche d'emploi et optimisme font il bon ménage surtout quand la recherche dure des mois et des mois et reste infructueuse ?

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2016