Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

Vous qui travaillez dehors, adoptez les bons réflexes par temps de canicule

technicien travailler dehors caniculeQuand il fait très chaud, nous avons tendance à nous sentir plus fatigué, une sensation qui affecte nos tâches quotidiennes. Lorsque l'été s'installe, on a l'habitude de voir les températures augmenter radicalement et, dans certaines régions du pays, elles peuvent atteindre des sommets presque insoutenables. C'est pourquoi, vous qui travaillez dehors, vous vous devez d'adopter les bons réflexes par temps de canicule. En effet, si votre emploi ne vous permet pas d'avoir accès à l'air conditionné et que vous devez travailler en plein soleil, il en va de votre sécurité de prendre des précautions pour faire face à ces vagues de chaleur. Les métiers de l'agriculture, de la construction, du jardinage, etc, ne s'arrêtent pas durant l'été ! Pour vous protéger de la chaleur, suivez ces recommandations et prévenez les effets secondaires de cette dernière.

Pourquoi se protéger ?

Une personne qui travaille exposée à de hautes températures peut souffrir de différents maux tels que :
- des éruptions cutanées et une irritation de la peau dues à un excès de transpiration
- des crampes : un effort intense combiné à une chaleur excessive peut provoquer des douleurs ou des spasmes musculaires.
- un épuisement : ce dernier peut se produire suite à un coup de chaleur, produisant une transpiration abondante et une respiration rapide.
- des coups de chaleur : la température corporelle peut s'élever à plus de 41°C en peu de temps, causant une sécheresse de la peau, l'accélération du pouls et des nausées.

La peau est la partie du corps la plus affectée dans ces situations, subissant insolations, brûlures, vieillissement prématuré, cancers et d'autres problèmes cutanés. Une exposition constante aux hautes températures peut provoquer ce que l'on appelle le Stress Thermique. Ce dernier se produit quand le corps du travailleur accumule trop de chaleur, l'empêchant ainsi de maintenir une température corporelle normale et de travailler dans de bonnes conditions.

Comment vous protéger de la chaleur si vous travaillez dehors ?

L'agence d'information de l'Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail (OSHA, en anglais) donne aux personnes qui travaillent dans des régions chaudes et en plein soleil les recommandations suivantes :
- buvez de l'eau, même sans avoir soif, pour éviter la déshydratation. Buvez au moins une fois toutes les 30 minutes si vous travaillez en continu. Ne buvez pas d'alcool et limitez votre consommation de café, car les deux ont pour un effet secondaire de provoquer une déshydratation.
- restez à l'ombre le plus souvent possible. Si vous travaillez en plein soleil, demandez à vos employeurs de s'équiper d'ombrelles ou de parasol, au moins dans les lieux destinés à l'alimentation et aux espaces de repos.
- reposez-vous fréquemment et faite des pauses.
- portez un chapeau, des vêtements légers ainsi que des lunettes avec une protection UV. Les vêtements doivent couvrir les zones sensibles, comme les bras et la nuque. Privilégiez les tissus de couleurs claires, pour éviter l'augmentation de la température corporelle. Il faut éviter l'usage des tissus synthétiques qui génèrent et accumulent de la chaleur.
- utilisez une crème solaire quotidiennement, choisie selon votre type de peau et avec un facteur de protection de 30 ou plus. Appliquez-la une demi-heure avant l'exposition au soleil et chaque deux heures.
- il est recommandé d'essayer d'adapter les horaires de travail pour éviter des travaux en plein soleil durant les heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h), quand les rayons solaires arrivent avec une plus grande intensité, encore plus s'il s'agit d'activités qui demandent un grand effort physique. L'idéal est de pouvoir planifier ces tâches durant les premières heures du matin.
Enfin, l'OSHA met également à la disposition des travailleurs et des employeurs une série de matériels d'informations, d'affiches, des guides et des outils de sécurité pour prévenir les maladies occasionnées par la chaleur et pour savoir ce qu'il faut faire dés l'apparition des premiers symptômes.

Rappelez-vous que la chaleur peut provoquer des dommages sur votre peau et vos yeux (principalement dus aux effets des rayons UV) et vous empêcher d'effectuer vos tâches quotidiennes dans de bonnes conditions, voire provoquer de violentes perturbations sur votre santé à court terme comme une insolation ou un coup de chaleur. Même s'il est souvent tentant de répondre à une offre d'emploi qui vous donne la possibilité de travailler à l'air libre, cette situation n'est pas toujours facile, en été comme en hiver.

________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi BTP

Articles connexes

BTP : Quels métiers offrent les meilleurs salaires ?

CPIMAGE:43006|btp

Le domaine du Bâtiment et Travaux offre de nombreuses perspectives pour les étudiants de cette filaire. Il est possible de trouver dans cette branche une multitude d’offre d'emploi.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017