Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

BTP : Quels métiers offrent les meilleurs salaires ?

btpLe domaine du Bâtiment et Travaux offre de nombreuses perspectives pour les étudiants de cette filaire. Il est possible de trouver dans cette branche une multitude d'offre d'emploi.

L'architecte

Il est chargé de conseiller sa clientèle par rapport à la réalisation de ses projets. C'est lui qui réalise les plans des bâtiments à rénover ou à construire. De ce fait, Il doit faire preuve d'une grande créativité et avoir des connaissances particulières par rapport à l'histoire de l'art. Le design de l'édifice se repose donc entièrement sur ses compétences. Il peut aussi être le chef d'un projet déterminé. En occupant ce poste il aura pour mission d'établir le planning pour mener à bien les travaux. L'exercice de ce métier nécessite un diplôme d'Etat d'architecte qui peut s'obtenir au bout de 6 ans d'études. Il est aussi indispensable que l'individu soit titulaire d'un DSA pour se spécialiser en urbanisme. Selon le Hays, en 2013 le salaire moyen d'un Architecte peut aller jusqu'à 3750 Euro.

Le conducteur de travaux.

Son rôle se complète avec celui du chef de projet car celui-ci assume la responsabilité d'un ou plusieurs chantiers. En se basant sur les consignes et les plans de l'architecte, il coordonne les activités pour concrétiser le projet. Il est aussi chargé des démarches administratives comme la rédaction du dossier technique pour l'obtention du permis, indispensable pour la construction. Pour occuper ce poste, Il est nécessaire d'avoir un Bac+2. Cependant il n'y a pas de diplôme spécifique pour exercer cette profession il faut juste avoir suivi des études correspondant à ce profil. Le chef chantier le seconde dans ses activités et veille au bon déroulement du projet. Toujours selon le Hays le revenu annuel du conducteur de travaux peut s'élever à 45000 Euros.

Le grutier

Parmi les ouvriers du chantier, c'est sûrement le mieux rémunéré. Lors des grands ouvrages il peut obtenir un salaire allant jusqu'à 2000 Euro. Celui-ci est chargé de contrôler la grue, un outil indispensable pour déplacer les matériaux lourds durant les travaux. Ce poste peut être occupé tant par des hommes que par des femmes. Il faut juste que l'individu soit âgé de plus de 21 ans et avoir une grande agilité. La manipulation de ces machines peut parfois s'avérer dangereuse. C'est pour cela que leur conducteur doit avoir un Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité des engins de manutention. Il faut également qu'il possède un permis poids lourd. Cette profession ne requiert aucun diplôme issu d'étude supérieure, il peut être exercé par un ancien ouvrier. Toutefois il doit avoir un certificat d'aptitude professionnelle et beaucoup d'expérience dans ce domaine.

Coffreur-brancheur

C'est celui qui s'occupe de la réalisation des travaux de fondation. Le principal élément qu'il doit maitriser est le béton. Il doit avoir des connaissances là-dessus pour l'adapter à la construction. C'est pour cela qu'il doit absolument avoir un certificat d'aptitude professionnelle spécifique à son métier. Il doit également avoir une bonne condition physique car c'est un travail qui nécessite de la force et de l'endurance. A part le béton, il doit aussi s'occuper des ossatures de l'édifice. Il doit être minutieux dans son travail et avoir une grande agilité. Le coffreur-brancheur doit être titulaire d'un Bac pro ou un diplôme de BP. D'après Randsad il peut gagner jusqu'à 1811 Euro lors des grands travaux.

Le maçon

Le maçon effectue les travaux courants liés au chantier. Il aide en grande partie le coffreur-brancheur dans l'accomplissement de son travail. Comme tout ouvrier en BTP il doit avoir un CAP spécialisé en maçonnerie ainsi qu'un CAP construction béton armé. Son travail se rapproche en un sens de celui du coffreur sauf que celui-ci ne touche pas aux ossatures. Il est surtout chargé d'effectuer des réassemblages d'élément pour construire la structure de l'édifice. C'est un métier évolutif et ce professionnel peut se voir un jour devenir chef de chantier. Les statistiques de Randsad indiquent qu'en 2014 le salaire du maçon peut atteindre les 1743 euros. La rémunération de ce salarié peut néanmoins varier selon l'ampleur des travaux et la taille de l'entreprise.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans le bâtiment

Articles connexes

Vous qui travaillez dehors, adoptez les bons réflexes par temps de canicule

CPIMAGE:42562|technicien travailler dehors canicule

Quand il fait très chaud, nous avons tendance à nous sentir plus fatigué, une sensation qui affecte nos tâches quotidiennes. Lorsque l'été s'installe, on a l'habitude de voir les températures augmenter radicalement et, dans certaines régions du pays, elles peuvent atteindre des sommets presque insoutenables.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017