Newsletter Jobtech
Inscrivez-vous à la newsletter

BTP : le point sur les logiciels CAO et DAO

Les logiciels de CAO et DAO sont aujourd'hui indispensables pour créer des plans de construction de bâtiment. Récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir sur ce type d'outil informatique.


 

Tout d'abord, le dessin assisté par ordinateur (DAO) est un logiciel de dessin qui permet de créer des plans d'exécution pour des chantiers de construction. En clair, il sert à réaliser des plans de ferraillage (armatures) ou de coffrage (plancher).
Ensuite, la conception assistée par ordinateur (CAO) est un logiciel « modeleur », c'est-à-dire qu'il permet de créer en 3D des pièces de bâtiment ou des ouvrages comme le Viaduc de Millau. Devenus incontournables, ces logiciels aident aujourd'hui à mieux maîtriser les informations techniques des bâtiments comme la performance thermique ou la résistance. Ces deux logiciels sont enfin en train d'être modifiés, selon la nouvelle norme internationale ISC.


Créés il y a une vingtaine d'années, ces logiciels sont principalement utilisés par des dessinateurs projeteurs associés à un bureau d'études. Ils se basent en effet sur des plans d'architectes pour ensuite « dimensionner » les ouvrages. Ils utilisent pour cela un logiciel de CAO/DAO spécifique appelé Autocad. Par ailleurs, ces logiciels informatiques sont aussi utilisés par des géomètres, des topographes, et enfin par des économistes.


Pour acquérir les compétences spécifiques au maniement de ses outils, il est conseillé de se former dans un établissement de génie civil, une école d'architecture ou d'ingénieur. Cette formation est dispensée dans certains établissements dès la classe de seconde, mais est accessible aussi au niveau BTS.



Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018